Concert des Rameaux

deux-belles-voix-au-concert-des-rameauxDimanche, les Amis de l’orgue proposent un concert avec deux excellentes chanteuses de la région nantaise, Ofelia Valibouze et Catherine Éon-Taillandier.

Ofelia Valibouze (soprano) et Catherine Éon-Taillandier (mezzo-soprano) ont décidé d’interpréter un répertoire, « très riche », de chant baroque. Elles ont demandé à Olivier Chaplais, organiste (et chanteur) à Aria Voce, mais aussi titulaire des grandes orgues de Saint-Thérèse à Nantes, de les accompagner.

Ainsi, elles vont chanter La troisième leçon pour le mercredy de la semaine sainte, de François Couperin. L’adversaire a saisi ses trésors, prophétise la solitude du Christ. Couperin a composé la musique de cette troisième leçon à deux voix, qui vocalisent et s’entremêlent. Ce n’est pas qu’une performance vocale, mais une invitation à la contemplation.

Olivier Chaplais ne fera pas qu’accompagner les deux chanteuses. Il ouvrira le concert par un des chefs-d’œuvre de Dietrich Buxtehude, Le grand prélude en sol mineur. Il ouvrira aussi la seconde partie du concert par une Fantaisie de Jean-Sébastien Bach.

Dimanche 29 mars, à 17 h 30, à l’église Saint-Paul. Participation libre.