Les Amis de l’Orgue de Nantes / Aria Voce
Dimanche 06 mars 2016

L'ensemble ARIA sur l'ile de Nantes

L’ensemble ARIA sur l’ile de Nantes

L’ensemble Aria Voce a été fondé en 1995 par Philippe Le Corf, instrumentiste jouant tantôt sur le violone (la grande basse de violon) ou la contrebasse.
L’Aria Voce, regroupe deux ensembles dont le répertoire est issu du travail musicologique de l’académie Aria. Leur approche de la musique baroque peut se définir ainsi: Une interprétation fidèle de l’esthétique tant par le respect des règles de la pratique ancienne que par l’emploi d’instruments ou diapason d’époque. Le grand chœur est composé d’une vingtaine de chanteurs de haut niveau, travaillant de façon hebdomadaire l’esthétique et le répertoire baroques. Il est le chœur originaire du pôle vocal de l’académie. Il a enregistré le travail de l’académie en présentant deux figures de leur répertoire: Domenico Scarlatti et Guillaume Minoret. Il en résulte deux disques édités par Studio SM, dans la collection chant sacré, dont un inédit le Noël de Guillaume Minoret.
En 2008 s’est formé un chœur de chambre, de huit à douze chanteurs, en voie d’insertion professionnelle. Le chœur de chambre explore de nouvelles œuvres en petit effectif tout en s’ouvrant sur le répertoire solistique. En 2010, il participe à un concert autour du compositeur Bencini, avec l’ensemble A SEI VOCI & en 2011, ils sont au Festival de la Chaise Dieu pour un concert autour d’un programme dédié à l’âge d’or de la polyphonie italienne : pièces en double chœur, flamboyantes et très expressives, dont les motets de Trombetti, découverts à la bibliothèque de Bologne, musique spatialisée d’une écriture musicale digne des grands maîtres franco-flamands. En final, œuvre exceptionnelle par excellence, le Miserere d’Allegri. Ce même choeur de chambre à enregistré une messe inédite de Domenico Scarlatti qui devrait sortir courant 2013.
L’un et l’autre sont placés sous la direction artistique de Philippe Le Corf. Le travail de technique vocale auprès du grand chœur est assuré par Gabrielle Lecomte.
Au fils des ans, Aria Voce a travaillé avec des ensembles renommés tels que l’Ensemble vocal de Nantes ou A Sei Voci.

Philippe LE CORF

Philippe LE CORF

“Musicien complet”, à l’instar des musiciens de l’époque baroque dont il s’est approprié la démarche, Philippe LE CORF est à la fois chef de choeur, musicologue et instrumentiste. Participant depuis plus de trente ans au renouveau de la musique ancienne, il est le fondateur et le directeur de l’ARIA – Académie de Recherches sur l’Interprétation Ancienne, basée à Rezé en Loire-Atlantique -, institution dotée d’une triple vocation de recherche, de diffusion et de formation, et que soutiennent aussi bien la DRAC et la Région des Pays de la Loire que le Département de Loire-Atlantique et la Ville de Rezé.

En tant qu’instrumentiste, Philippe Le Corf se produit, en concert et pour des enregistrements, au sein d’ensembles baroques réputés, avec le violone, la grande basse de violon ou encore la contrebasse. En tant que chef de choeur, il est le fondateur de l’ensemble vocal Aria Voce, ensemble de haut niveau qu’il dirige à travers des activités de recherches sur le répertoire polyphonique des XVIIe et XVIIIe siècles. Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dont il a reçu quatre Premiers Prix, il est en outre un musicologue reconnu. Producteur délégué à Radio-France durant de longues années, il a reçu en 1987 du Ministère de la Culture le Certificat d’Aptitude en musiques anciennes.

Notre programme de concert passera par des motets de Schütz et Bach, ainsi que des pièces d’orgue autour de Bach, Buxtehude, Lübeck et Bruhns.